dimanche 4 octobre 2015

Introductions aux Aliens


Présentatrice : Mesdames, messieurs, bonsoir et bienvenue dans cette édition spéciale exceptionnelle. En effet, nos équipes sont actuellement en direct de la Lozère, aux abords du village de Chaudeyrac, où un événement absolument inédit vient de survenir : l'atterrissage d'un objet volant, visiblement d'origine extraterrestre. Sur place, notre envoyé spécial Jules Sachet.
Journaliste : Oui, en effet, je suis sur le point d'entrer en contact avec le premier visiteur extraterrestre que notre monde ait connu. Et déjà, je peux vous dire qu'il est descendu de son vaisseau...
P : Vraiment, Jules, et de quoi a-t-il l'air ?
J : Eh bien, il est plutôt grand. Très grand, en fait, et... Oh, il nous a vu, il se dirige vers nous...
P : Attention à vous, Jules !
J : Il tend la main et... Oh ! Salutations. Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Et surtout, venez-vous en paix ?
Extraterrestre : (Gargouillis et raclements de gorges)
P : Jules, est-ce que tout va bien ? Y a-t-il eu un problème de transmission ? Nous n'avons pas très bien compris.
J : Non Marie, tout va bien, mais comme il fallait le craindre, l'alien n'a aucune notion du langage terrestre.
E : Alors, vous m'excuserez, j'ai pas eu le temps d'étudier votre langue avant d'atterrir.
J : Haaaaaa ! Il parle !
E : Oh , oh, oh ! Je vous ai fait peur ? Désolé, il m'a fallu un peu de temps pour capter vos ondes cérébrales. Vous comprenez ? Pour choper les bases de votre langage. J'espère que ça ne vous a pas fait mal. La prochaine fois, je vous demanderai la permission, c'est un peu grossier autrement.
J : Euh, non, y'a pas de mal...
E : Tant mieux. Alors, pour répondre à votre question, et si je capte bien vos définitions, grosso modo, la paix, c'est un peu comme ça que je viens.
J : Vous n'êtes donc pas venu nous envahir ou piller nos richesses ?
E : Euh, non, pas à moi tout seul... Mais quand vous parlez de richesses ?
J : Eh bien, pétrole, uranium... (Un instant de silence) Euh, m'avez-vous compris ?
E : Hahahahaha !
J : Quoi ? Qu'y a-t-il de si drôle ?
E : Excusez-moi, c'était mal élevé de ma part...
J : Effectivement, c'est assez vexant.
E : Non, je veux dire, j'ai encore dû sonder vos ondes cérébrales pour comprendre de quoi vous me parliez. Et non, nous n'avons pas besoin de ces cochonneries. En fait, je ne comprends même pas que vous gâchiez vos sols pour... enfin, bref, ce n'est pas ce qui m'a fait rire !
J : Alors qu'y a-t-il de si drôle ? Faites-nous donc profiter, moi et les téléspectateurs qui nous regardent, d'un peu d'humour alien.
E : Alien ?! Mais, ce n'est même pas de l'humour, c'est... c'est ridicule mais dans le même temps que je cherchais dans votre science la définition de ces "richesses" que vous citiez, j'ai cherché un équivalent dans votre langage à ce que nous "aliens", comme vous dites, considérons comme une richesse et il n'y a pas le moindre terme approchant dans votre langue principale ou dans quelque autre dialecte local que vous maniez.
J : Pourriez-vous nous expliquer alors  ?
E : Euh oui, mais non, je dois  filer là.
J : Comment ? Tout de suite ? Vous repartez déjà ?
E : Ha bah, oui, un peu mon p'tit père. Quand je vais raconter aux copains sur quoi je viens de tomber après des années de boulot pour atterrir là, vous pensez bien qu'ils vont bien se marrer aussi. Alors je fonce avant que le cocasse de la chose refroidisse. Allez, salut !
J : Euh, pas si vite, s'il vous plait, vous êtes certain qu'ils vont trouver ça drôle chez vous ? Qu'ils ne vont pas s'énerver après une telle nouvelle ?
E : S'éner-quoi ? Hohohoho ! Vous en faites pas mon gars, marrant comme c'est chez vous, vous pouvez être sûr qu'avant l'année prochaine, on est de retour. Et pas juste moi, ça va être une invasion, comme vous dites.
J : Une invasion ? Une invasion alien sur la Terre ?
E : Bin, oui, ça viendra  par milliers de l'autre bout de la galaxie pour vous visiter.  Jusque là, à part quelques délinquants juvéniles venus taguer vos parcelles, on cherchait plus à vous éviter. Mais là, on a dégoté l'attraction du siècle !
J : Vous avez dit des milliers d'aliens ?
E : Oh, et, sans vouloir vous offenser, arrêtez avec votre truc d'aliens, s'il vous plait. Entre nous, le plus étranger ici, c'est plutôt vous. Déjà, vous vivez en bordure de la galaxie, ça fait pas vraiment de vous... enfin, ça fait un peu... vous voyez... Ensuite, vous ne faîtes même pas encore partie de l'Union Galactique et ça se  comprend là... Allez, on vous laisse à vos luttes intra-espèces pour un peu d'huile et on se reverra peut-être à la prochaine révolution planétaire. Allez, salut et passez le bonjour aux dauphins !